Réduction du délai de passage des marchandises au Port de Cotonou

Le Port de Cotonou étant d'un atout majeur pour le développement économique du Bénin et pour son potentiel d'attraction d'investissements étrangers directs, la rationalisation de son fonctionnement et l'augmentation de ses performances en matière de transit et de trafic de marchandises pourraient avoir des retombées positives sur l'économie béninoise dans son ensemble, augmentant ainsi chaque année l'attractivité du pays auprès des investisseurs internationaux.

La manutention des marchandises vient jouer un rôle très important dans la gestion de la chaîne logistique. En particulier dans le transport routier, la manutention est omniprésente: chargement des camions, stockage transitoire en entrepôt, déchargement des camions à la livraison.

Dans une telle vision, la notion de délai étant intimement liée à la notion de qualité, une forte cadence de manutention dépendra donc de la qualité dans la prestation de service. La raison essentielle de cette quête de la qualité est de rapprocher le Port de ses clients pour les fidéliser et ainsi les empêcher de se tourner vers des places portuaires concurrentes.

Pour ce fait, le Port Autonome de Cotonou a œuvré pour la réduction remarquablement du délai de passage des marchandises au Port de Cotonou à travers le système du Guichet Unique mis en place pour faciliter et accélérer les transactions des opérations portuaires, la réduction des contrôles physiques de flux de documents, des quantités de visas et de toutes les doublures dans le systèmes de passage des marchandises dans le Port; la réduction du temps moyen de séjours des camions au port de Cotonou à 7 heures de temps grâce à l'installation d'une nouvelle procédure d'entrée; de séjour et de sortie des camions au Port de Cotonou , la réduction du séjour à quai des navires grâce à la disponibilité des nouveaux quais facilitant l'opération d'accostage des navires;l’installation des portiques ; l'installation des 04 grues mobiles par COMAN SA et SMTC facilitant et accélérant ainsi la manutention tous ceci ont permis au Port de Cotonou de maximiser la rentabilité de ces opérations.

Viste et Départ des Garde-Côtes américains au Port de Cotonou

Du mercredi 11 au vendredi 13 Mars 2015, une Délégation des Garde-côtes américains conduite par le LCDR Edward MUNOZ a effectué une visite de travail à la salle de Conférence annexe du Port Autonome de Cotonou dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du Code Internationale pour la suivi des navires et des Installations Portuaires (ISPS).

Cette visite s'nscrit dans le but d’évaluer la conformité des Installations Portuaires du Port de Cotonou par rapport aux normes internationales du code ISPS et d’autre part le niveau d’avancement du projet de décret sur le Code ISPS..

Avant leur départ, certaines recommandations ont été faites pour améliorer la politique sécuritaire du port de Cotonou. D’hors et déjà les membres du comité de suivi du code ISPS ont préconisées des solutions surtout pour améliorer le contrôle aux niveaux des accès, ainsi qu’au niveau du système de navette mis en place en instaurant un deuxième contrôle avant l’entrée du bus dans la zone sous code ISPS, mettre en place un système de statistique de tous les incidents de Sûreté relevés au niveau de la plateforme portuaire et en faire une analyse périodique,………………

Prochain événement

PAC - Gestion Accès Camion - Cotonou,
09 Septembre 2016. Démarrage à la satisfaction de tous les acteurs impactés.
Faites maintenant vos demandes en ligne

A propos

Le PAC est le débouché à la mer le plus proche, le couloir d’accès le plus rapide, le moins accidenté pour desservir les pays sans littoral tels que le Mali, le Burkina Faso et le Niger..

Restez brancher sur :

    

Contacts

Port Autonome de Cotonou , Contactez nous à :
  contact (@) pac.bj
  +229 21 31 52 80/ +229 21 31 28 90
  +229 21 31 28 91/ +229 21 33 41 87
  Avenue de la marina