Embarquement

Embarquement de marchandise

 


A l’exception du document de base (connaissement pour les opérations à l’importation et bulletin d’embarquement à l’exportation) et à quelques différences près (en ce qui concerne les différents droits et taxes à acquitter), les formalités à accomplir sont similaires à celles relatives aux opérations d’enlèvement et impliquent la quasi totalité des intervenants portuaires précédemment visés.
Aussi, convient-il de retracer de manière synthétique les diverses formalités à accomplir au niveau de chacun des intervenants :

  • l’usager portuaire ou l’explorateur de la marchandise : recours aux services des différents intervenants portuaires pour l’accomplissement des formalités d’usage par l’entremise du transitaire ou commissionnaire agréé en douane.
  • Le transitaire ou commissionnaire agréé en douane : accomplissement des formalités d’usage au niveau des autres intervenants portuaires pour le compte de l’exportateur de la marchandise.
  • Le consignataire du navire ou l’agent maritime : paiement du fret et délivrance du bulletin d’embarquement.
  • Le Bureau de douanes–port : déclaration en douane et opération de dédouanement de la marchandise
  • Le Port Autonome de Cotonou : acquittement de la redevance d’embarquement.
  • Le Conseil National des Chargeur du Bénin : acquittement des diverses taxes (A.R.C.- Commission de 2 0 /00 – taxe annuelle le cas échéant)
  • Les manutentionnaires : acquittement des frais de manutention.
  • Les sociétés de relevage : rémunération des opérations de chargement de marchandises effectuées par les tâcherons manutentionnaires.
  • Les transports : transfert physique de la marchandise et acquittement de divers droits d’entrée accompagné d’une fiche d’accès au Port.

 

 

Prochain événement

PAC - Gestion Accès Camion - Cotonou,
09 Septembre 2016. Démarrage à la satisfaction de tous les acteurs impactés.
Faites maintenant vos demandes en ligne

A propos

Le PAC est le débouché à la mer le plus proche, le couloir d’accès le plus rapide, le moins accidenté pour desservir les pays sans littoral tels que le Mali, le Burkina Faso et le Niger..

Restez brancher sur :

    

Contacts

Port Autonome de Cotonou , Contactez nous à :
  contact (@) pac.bj
  +229 21 31 52 80/ +229 21 31 28 90
  +229 21 31 28 91/ +229 21 33 41 87
  Avenue de la marina