Le Pilotage

Le pilotage est obligatoire aussi bien à l’entrée, à la sortie que pour les déplacements des navires de plus de 100 tonneaux de jauge nette, à l’exception des navires de guerre, des engins de servitudes du Port et des navires de recherches océanographiques et hydrographiques.La zone de pilotage comprend : les bassins (anciens et nouveaux) à l’intérieur des digues, de la darse et des quais d’accostage et un cercle dont le centre est le musoir de la Digue-ouest (digue principale portant la balise feu rouge) et dont le rayon est égale à un mille marin.Pour les navires désirant entrer dans la zone de pilotage, les signaux d’appel du pilotage sont ceux prévus au code international. Ces signaux peuvent être utilisés quand le navire arrive en vue de l’extrémité de la jetée Ouest ou alors les navires utilisent tout simplement le canal 16 de leur VHF, canal sur lequel une équipe de timoniers est constamment à l’écoute, en veille permanente.     A l’entrée, à la sortie ou pour tout autre déplacement, la demande de pilote ou de mouvement doit être faite à la Capitainerie du port trois (3) heures ouvrables au moins avant l’heure prévue pour l’opération, en tout cas avant 18 h 30 pour les mouvements de nuit.
Le pilotage est ouvert de 06 h à 24 h. Toutefois et de façon exceptionnelle pour les cas d’urgence, des sorties peuvent avoir lieu entre 0 h et 06 h .

Prochain événement

PAC - Gestion Accès Camion - Cotonou,
09 Septembre 2016. Démarrage à la satisfaction de tous les acteurs impactés.
Faites maintenant vos demandes en ligne

A propos

Le PAC est le débouché à la mer le plus proche, le couloir d’accès le plus rapide, le moins accidenté pour desservir les pays sans littoral tels que le Mali, le Burkina Faso et le Niger..

Restez brancher sur :

    

Contacts

Port Autonome de Cotonou , Contactez nous à :
  contact (@) pac.bj
  +229 21 31 52 80/ +229 21 31 28 90
  +229 21 31 28 91/ +229 21 33 41 87
  Avenue de la marina