Règlement d'Exploitation et de Police du Port de Cotonou: Lancement officiel

 

L’actualisation des anciens règlements d’exploitation du Port de Cotonou compilés dans un document datant de 1967, est le fruit d’un processus participatif de toute la communauté portuaire depuis l’élaboration jusqu’à la validation du nouveau document, qui a eu lieu à Grand-Popo en avril 2012.

La  séance du vendredi 13 Juillet 2017 consacrée à la vulgarisation des nouveaux règlements d’exploitation et de police du port de Cotonou avait pour principal objectif de présenter le document finalisé et mis en application, à toute la communauté portuaire de Cotonou. Présidée par le Ministre des Infrastructures et des Transports, Monsieur Hervé HEHOMEY, accompagné des membres de son cabinet, de la Directrice Générale du Port Autonome de Cotonou, Madame Huguette Amélie AMOUSSOU KPETO et des directeurs généraux des structures sous tutelle, la cérémonie de lancement a connu la présence des représentants de toutes les structures opérant sur la plateforme portuaire.

Composés de cinq (05) règlements notamment ceux consacrés à la Police, à la station de pilotage, d’amarrage  et de remorquage, à la gestion du domaine portuaire et aux dispositions relatives aux pèse-essieux, les nouveaux règlements d’exploitation du Port de Cotonou n’ont pas occulté la réglementation relative à la pêche industrielle, aux tarifs et redevances applicables ainsi que les clauses de compétence de juridiction dans le cadre du règlement des litiges.

Faire du Port de Cotonou la plateforme logistique éco-citoyenne la plus compétitive de la sous-région ouest africaine et le premier contributeur au budget national cadre avec le lancement des nouveaux règlements d’exploitation qui contribueront à une meilleure sécurisation des activités portuaires.

Télécharger

Prochain événement

PAC - Gestion Accès Camion - Cotonou,
09 Septembre 2016. Démarrage à la satisfaction de tous les acteurs impactés.
Faites maintenant vos demandes en ligne

A propos

Le PAC est le débouché à la mer le plus proche, le couloir d’accès le plus rapide, le moins accidenté pour desservir les pays sans littoral tels que le Mali, le Burkina Faso et le Niger..

Restez brancher sur :

    

Contacts

Port Autonome de Cotonou , Contactez nous à :
  contact (@) pac.bj
  +229 21 31 52 80/ +229 21 31 28 90
  +229 21 31 28 91/ +229 21 33 41 87
  Avenue de la marina