Certification ISO 14001 V 2015 au PAC: Discours du MIT

 

•    Monsieur le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable,

•    Cher Collègue;
•    Mesdames et Messieurs les membres du Cabinet;
•    Madame la Directrice Générale du Port Autonome de Cotonou;
•    Monsieur le Représentant de l’organisme certificateur TUV Rheinland;

•    Mesdames et messieurs les membres du Comité de Direction du Port Autonome de Cotonou;
•    Mesdames et Messieurs, les opérateurs portuaires, Acteurs  de la plateforme portuaire de Cotonou;
•    Mesdames et Messieurs,

Je tiens à l’entame de mon intervention à saluer Dr VIANDEN et M. BENHABYLES représentant l’organisme certificateur TUV Rheinland pour leur présence à cette cérémonie. Ils viennent respectivement de l’Allemagne et de l’Algérie après avoir examiné et évalué la conformité du système de management environnemental du Port Autonome de Cotonou par rapport aux dispositions de la norme ISO 14001 version 2015 pour la remise du certificat.
C’est une fierté pour moi de prendre part à la présente cérémonie et de recevoir le certificat de management environnemental pour une structure de mon Département ministériel dont l’importance n’est plus à démontrer.  

Madame la Directrice générale,
Je vous invite à garder le cap. J’ai noté dans votre intervention votre détermination à œuvrer pour le maintien de ce certificat. L’avoir est une chose, le maintenir en est une autre.
Je vous encourage et vous assure de mon accompagnement indéfectible afin que la vision  du Chef de l’Etat, son Excellence patrice Athanase Guillaume TALON pour le port de Cotonou soit atteint. Il s’agit de « faire du port de Cotonou, un modèle de référence au service de la promotion d’un développement durable sous régional ».
En effet, nous ne pouvons pas parler de développement durable sans prendre en compte les préoccupations environnementales. C’est fondamental.
Plusieurs réformes seront donc mises en place dans ce cadre.
Vous n’êtes pas sans savoir que le Programme d’Action du Gouvernement a prévu un certain nombre de travaux en termes d’investissements dans l’atteinte de cette vision.
Plusieurs jalons mis en place sous le leadership éclairé du Chef de l’Etat commencent par porter leurs fruits dont la présente certification.
Mesdames et Messieurs,
Chers acteurs portuaires,
Je voudrais vous inviter à accompagner les réformes en cours et pour lesquelles vous êtes les premiers bénéficiaires ainsi que les pays de l’hinterland.
Le port de Cotonou est notre joyau commun et nous devrons œuvrer à l’entretenir, à le développer, à le moderniser, à le rendre plus compétitif.
C’est pour cela, je vous exhorte vous, opérateurs portuaires à mettre en place ces types de management normalisés dont l’ISO 14001 qui concerne l’environnement, 9001 qui concerne la qualité pour ne citer que ceux-là afin de contribuer à l’atteinte de la vision du Chef de l’Etat.
Je souhaiterais que le port de Cotonou soit incessamment cité parmi les GREEN PORTS, c’est-à-dire les PORTS VERTS.
Je sais que cela est possible et ne pourra être effectif qu’avec la contribution de tous les acteurs portuaires.
Une fois encore, je vous adresse  mes sincères félicitations.
Vive la plateforme portuaire de Cotonou,
Vive le port de Cotonou,
Je vous remercie.

Prochain événement

PAC - Gestion Accès Camion - Cotonou,
09 Septembre 2016. Démarrage à la satisfaction de tous les acteurs impactés.
Faites maintenant vos demandes en ligne

A propos

Le PAC est le débouché à la mer le plus proche, le couloir d’accès le plus rapide, le moins accidenté pour desservir les pays sans littoral tels que le Mali, le Burkina Faso et le Niger..

Restez brancher sur :

    

Contacts

Port Autonome de Cotonou , Contactez nous à :
  contact (@) pac.bj
  +229 21 31 52 80/ +229 21 31 28 90
  +229 21 31 28 91/ +229 21 33 41 87
  Avenue de la marina